cie à table
Compagnie à table > Créations > Archives > C’est déjà demain 2012
Diaporama

Pour la troisième année consécutive, la Compagnie à table travaille avec les habitants de la cité de la Busserine et les élèves des collèges et lycées avoisinants pour questionner les avenirs de notre société.
A ouvrir des brèches de mise en perspective dans le quartier, à faire exister dans l’architecture les anciens, à imaginer comment serait la cité de la Busserine si elle était ailleurs, à réfléchir l’urbanisme des périphéries, à imaginer comment serait la vie si elle était différente.


et le 15 mai à 19h au Merlan : table ronde autour de la question de la création participative


en présence de Clara Le Picard, artiste, Sophie Romano, Carole Lenoble, urbanistes, Joëlle Zask, sociologue, Ariane Bieou, responsable du programme In situ, Régis Sauder, cinéaste et Fred Kahn, médiateur.


voir l’édition 2010
voir l’édition 2011

Le public sera accueilli au théâtre du Merlan avant de traverser le boulevard et découvrir la cité de la Busserine vue par ses habitants et avec ses habitants.


La Compagnie à table invite depuis trois ans des artistes de création contemporaine à venir travailler avec les habitants de la Busserine. Cette année, l’équipe est composée d’une plasticienne-urbaniste, d’un concepteur sonore, d’une photographe, d’un peintre, d’une danseuse et d’une auteur-scénographe.

Les participants sont le Comité Mam’éga, l’ADDAP 13, la MFA, le Centre social Agora, les collèges Manet et Pythéas, le lycée Diderot.

Durée de la promenade : 1h30

Christophe Gantelmi : conception sonore

Sophie Romano : plasticienne, chargée d’architecture et d’urbanisme

Nathalie Crubézy : photographe

Pascal Vochelet : peintre

Virginie Coudoulet : danseuse

Clara Le Picard : scénographe, auteur, directrice artistique

Administration et développement du projet : Hélène Devaux

Communication : Astrid Laigre et Louise Ravel

En coproduction avec le Merlan, scène nationale à Marseille, Soutenu par la Fondation Logirem, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, la Mairie du 13/14, le CUCS.

8e Art magazine
Sandro Piscopo- mars-avril 2012

Avenirs rêvés. "Une nouvelle ville a émergé. Cela induit une nouvelle proposition artistique." A la Busserine, Clara Le Picard a le sentiment d’assister à l’avènement d’une forme émergente, une "création en dialogue", basée sur la participation. Les fameux panneaux en trompe-l’oeil qui jalonneront le parcours ont par exemple été réalisés par la photographe Nathalie Crubézy à partir de ses échanges avec les enfants. Ils traduisent leurs "avenirs rêvés" en images. Les ateliers se voient ainsi métamorphosés en création participative. "Une sorte de société idéale" résume Clara Le Picard. "Où l’on dépasse les a priori pour se rencontrer entre individus et construire, ensemble, un avenir commun."

 

Cie à table - 7 rue Fortia 13001 Marseille - clp(arobase)compagnieatable.com - diffusion : Les Théâtres-Maguelone ARNIHAC
maguelonearnihac(arobase)lestheatres.net
+33 (0) 4 91 24 35 32 - +33 (0) 4 42 99 12 04