cie à table
Compagnie à table > Créations > Théâtre > Cooking with Martines Schmurpfs - 2012
<p>image : Christophe Blanc /
graphicdesign : Susanna Shannon</p> <p>photo : Renaud Vercey</p> <p>photo : Renaud Vercey</p> <p>photo : Renaud Vercey</p>
Diaporama

Cooking with Martines Schmurpfs

création 2012
durée : 1h30
captation visible ici
texte, projet de Clara Le Picard
avec Clara Le Picard et Irina Solano
création multimédia : Renaud Vercey
musique : Frédéric Nevchehirlian
lumières : Marie Vincent
costumes : Marion Poey
diffusion : Dounia Jurisic

co-productions : Théâtre de la Minoterie (Marseille), 3 bisF, Muséon Arlaten
L’écriture de la pièce a reçu une aide à la résidence d’auteur du CG13.
Le projet a reçu le soutien de la DRAC PACA, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille- DGAC Théâtre.

Une conférence délirante de Martines Schmurpfs et son clone autour de la relation qu’entretient l’homme avec sa nourriture.

À L’HEURE DU VIRTUEL, Martine Schmurpf et son clone parasitent le réel pour mieux l’analyser. Avec ses allures de poupée mannequin version brune et armée de la sérieuse autorité d’un savoir scientifique autodidacte, la Martine originale a mis en place une organisation démoniaque, en interactivité permanente entre la scène et la salle, le théâtre et la ville, la ville et l’univers... Entourée de toute une communauté de clones ratés, les Schmurpfs nous font part de leurs nouvelles recherches : la relation de l’homme avec le monde, par le prisme de la nourriture. Elles ont recueilli des témoignages de professionnels de l’agro-alimentaire et a interviewé Monsieur et Madame Tout-le-monde. Au fil de cette conférence sérieusement loufoque, on comprend à quel point les aliments sont importants. Héritage et transmission deviennent les mots-clefs de cette satire savamment menée. Clara Le Picard ouvre une délirante réflexion à l’humour british et désacralise les puissants, qu’ils soient en ligne ou au pouvoir, en créant un événement délirant et plein de saveurs…
(Chantal Hurault - programme du Théâtre de Nîmes)

Pour suivre toutes leurs péripéties, vous pouvez dès maintenant devenir leur ami Facebook en cliquant ici

Dans Télérama sortir

La Cie à table remercie le Merlan, scène nationale à Marseille, et la Criée, pour leur accueil studio. La Cie à table remercie le Lycée Pastré Grande Bastide pour le tournage en cuisine professionnelle.

La Cie à table a été en résidence d’artiste en lycée au Lycée G. de Gaulle (Milhaud, Nîmes) du 6 au 10 février, du 30 avril au 5 mai, du 21 au 25 mai 2012 en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Montpellier, la DRAC Languedoc-Roussillon et le Théâtre de Nîmes.
"Cooking with Martines Schmurpfs" a été en résidence de recherche multimédia aux Fées d’Hiver à Embruns du 22 au 29 avril 2012

"Cooking with Martines Schmurpfs" a été en résidence à la Minoterie du 3 au 9 septembre 2012.

"Cooking with Martines Schmurpfs" a été en résidence technique à la Maison des Comoni, Le Revest, du 18 au 28 septembre 2012
"Cooking with Martines Schmurpfs" a été en résidence au 3 bis F (Aix-en-Provence) du 10 au 16 septembre 2012, 5-10 novembre 2012, 26-30 novembre 2012
"Cooking with Martines Schmurpfs" a été en résidence à La Passerelle, scène nationale de Gap pour deux week-ends d’atelier avec des amateurs.

_

8e Art

Martine Schmurpf a une foi indestructible dans la science. Persuadée que l’avenir de l’homme est inhumain, cette savante-gourou entraîne ses disciples dans des expérimentations de plus en plus folles. Ce spectacle, pour le moins décalé, de Clara Le Picard, nous donne autant à rire qu’à réfléchir sur les dérives de la société contemporaine.

Elle Marseille

Une femme, inquiétante savante autodidacte, et ses clones devisent sur nos façons de manger. Le spectacle de Clara Le Picard brocarde les géants de l’agro-alimentaire avec un humour absurde très british.

L’avis du public et des amateurs

Le public a dit :

"un fond à la fois précis, documenté, riche, fouillé et une forme dynamique et posée, originale et pédagogique à la fois, et avec une musique très sympa. Les étudiantes ont beaucoup apprécié, sans décrochage, et d’autant plus que vous avez abordé exactement tous les thèmes de leur programme !"

et sur Facebook :

"Très belle représentation ! Continuez toutes les martines et les non-martines !"

"Elle est super votre représentation ! ♥"

"Bonjour, chère Martines Schmurpfs, J’ai assisté à votre représentation hier en début d’après-midi, et je tiens à vous dire que je me suis ... régalé ! Plus sérieusement je trouve que votre pièce est vraiment géniale, et on s’en prend plein la figure tout le long, mais c’est aussi drôle et convivial !! Je vous souhaite la meilleure continuation possible.
Bien sincèrement, un des étudiants "

Les amateurs de Gap et Nîmes qui ont participé au spectacle ont dit :
"Une pensée particulière pour Clara, Irina et Eglantine pour votre enthousiasme, votre disponibilité et votre projet si Schmurpfant !!!"
"Merci à vous pour cette très belle aventure, woaowwwwwwww !!!!!!"
"J’ai beaucoup apprécié ces quelques jours passés avec toi. Ton dynamisme, ton talent de pédagogue et d’actrice ont largement contribué à l’ambiance de travail décontractée. J’ai aussi découvert la "machinerie" théâtre professionnel qui contraste singulièrement avec le théâtre amateur. Bonne continuation pour tes prochains spectacles ...dont je ferai l’éloge à Marseille."
" Merci à vous pour cette fabuleuse aventure ! Grâce à vous, j’ai compris que j’allais faire du théâtre ma vie. "
"j’espère que les autres non-martines auront autant de plaisir que nous à travailler dans une si bonne ambiance ! C’était génial de partager cette expérience avec vous !!"

 

Cie à table - 7 rue Fortia 13001 Marseille - clp(arobase)compagnieatable.com - diffusion : Les Théâtres-Maguelone ARNIHAC
maguelonearnihac(arobase)lestheatres.net
+33 (0) 4 91 24 35 32 - +33 (0) 4 42 99 12 04