cie à table
Compagnie à table > Présentation

Médailles, projet de Clara Le Picard

Série de portraits théâtraux d’artistes ayant une vie conjuguant art savant et art populaire. Ces portraits sont pensés pour être joués en extérieur, en lieux non équipés, en appartements. Ils peuvent être présentés séparément ou conjointement, en se succédant ou en déambulation. L’interprète est autonome techniquement. L’organisateur s’occupe de l’accueil du public.
La collection de médailles s’agrandira au gré des rencontres et sera le projet de création de la Compagnie à table de 2021 à 2023.

Note d’intention :

Nous voyons le bout du tunnel de la pandémie et nous sommes impatients de nous retrouver pour partager des récits, des moments, la magie du spectacle vivant.
En travaillant avec Lorenzo Vanini sur « Cerveau » et découvrant sa deuxième vie de blogueur de cuisine, j’ai eu envie de mettre en spectacle sa créativité et sa vitalité.
Me sont revenus à la mémoire tous ces violons d’Ingres qu’avaient les interprètes avec lesquels j’ai collaboré depuis vingt ans et j’ai eu envie de faire leurs portraits, en toute intimité, pour s’approcher du public et mettre en commun nos humanités.

L’écriture articule récit intime et patrimoine universel, citations et créations. Chaque médaille proposera une forme théâtrale singulière que ce soit techniquement ou artistiquement. Pour chaque médaille, nous concevrons un opus en fonction de l’interprète. Il s’agit de faire résonner les histoires personnelles mais aussi les influences, les croisements dont surgissent nos inspirations et qui structurent nos psychés.

Dans la presse :
"Mais le plus grand intérêt de ces petites formes est la liberté qu’elles offrent : quitter le théâtre, s’inviter dans une salle des fêtes, la place d’un village, la cour d’un établissement scolaire ou d’une prison. Qui dit mieux, quand après la fermeture des lieux culturels durant le confinement, toutes les scènes connaissent un embouteillage de spectacles ? L’autrice et metteuse en scène Clara Le Picard, artiste associée au théâtre Joliette, après l’avoir été au Centquatre et à La Ménagerie de verre, développe ses « médailles » sans obligatoirement passer par la boîte noire. A chaque fois, il s’agit du portrait d’un interprète à deux facettes : d’un côté l’art savant et virtuose, de l’autre l’art populaire – cuisine, poterie, divination par les cartes… Comme chez El Khatib, chacun joue son propre rôle, sans aucune improvisation. Clara Le Picard : « Après le confinement, je n’ai pas voulu attendre qu’une place se libère dans un programme surchargé. Il y avait une urgence à retrouver le corps à corps avec le public, que ne permet pas toujours la salle, le plateau distant. »
A. Diatkine, Libération

11 avril 2022


Saison 1 (été 2021- été 2022) :
Durée 25 minutes par solo été 2021
Durée 50 minutes par solo été 2022

Médaille 1 : Lorenzo, danseur contemporain et bloggeur en cuisine et variété italiennes.
Autour d’une recette de cuisine italienne réalisée en direct, Lorenzo raconte ses souvenirs de danseur mais aussi les souvenirs de sa grand-mère qui a nourri des résistants pendant la seconde guerre mondiale et qui le chassait, enfant, de la cuisine parce que ce n’était pas pour les hommes.

Médaille 2 : Irina, comédienne et fan de Michael Jackson
Depuis toujours, Irina est fan de Michael Jackson, cette passion lui a permis de s’affirmer dans sa singularité et quand elle est devenue comédienne, elle a naturellement semé ses interprétations de citations des gestes de Mickaël Jackson. Elle en a fait son premier partenaire de jeu. Pour nous, elle raconte et rejoue ce parcours secret.


Médaille 3 : Clara, autrice de théâtre français et chanteuse de pop-rock anglophone
Clara écrit des pièces de théâtre français depuis une vingtaine d’années et a écrit des chansons en anglais qu’elle a chanté. 1h30 pour les unes, 3 minutes pour les autres et pourtant le même stress à aboutir une histoire. On plonge dans les méandres de l’écriture.

Médaille 4 : Catherine, mezzo-soprano et lectrice du tarot marseillais
Dans les cartes du tarot, Catherine retrouve des grandes figures de l’opéra et les fait entendre soit en les chantant soit par des enregistrements. Une scénographie sonore immerge le spectateur pour le placer au cœur des émotions de la vibration du son et de la « poésie du cosmos » qu’est le tarot (A. Jodorowski).

pour plus d’informations, nous demander.

 

Cie à table - 31 rue Saint Bazile 13001 Marseille - clp(arobase)compagnieatable.com -
La Cie à table est conventionnée par la DRAC PACA- Ministère de la Culture, la Ville de Marseille, est aidée par la Région Sud et le CD13. Elle est accompagnée par l’Institut Français pour les tournées à l’étranger.