cie à table
Compagnie à table > Présentation

L’ENDROIT DE L’OBJET

créé le 4 octobre 2008, en appartement, à Paris
durée : 50 minutes
_ captation intégrale visible ici

texte, mise en scène et jeu : Clara Le Picard
direction d’actrice : Xavier Marchand
vidéos : Pierre Gondard
avec le soutien du Conseil général des Bouches-du-Rhône, dans le cadre du dispositif d’aide à la création.

Qu’est-ce qu’un homme et qu’est-ce qu’un objet ? Si le mot « potiche » désigne tout à la fois un récipient de terre et une jolie femme faisant tapisserie, est-ce à dire que l’homme est un objet ? À contrario, pourquoi accuser notre chauffe-eau d’avoir choisi l’hiver pour nous lâcher, quand il est communément admis qu’un objet n’a pas d’intentions ? Y aurait-il des exceptions ? L’objet, sous certains aspects, pourrait-il prétendre à des qualités humaines ? C’est à ne plus savoir qu’en penser ! Heureusement, Martine Schmurpf est là. Ton professoral et rigueur scientifique, cette conférencière se propose de nous éclairer sur le sujet. De constatations en témoignages, d’expériences inattendues en démonstrations troublantes, elle déroule le fil de sa pensée en une heure d’exposé rondement mené. Soixante minutes durant lesquelles elle ne s’économise en rien pour nous convaincre du bien-fondé de ses théories sur notre relation à l’objet. Tout en fausse naïveté, maniant l’absurde pour mieux révéler la vérité, son discours perce à jour nos contradictions et met malicieusement à mal le mythe de l’homme libéré par l’outil. Jusqu’à instiller durablement le doute dans nos esprits : et si les objets avaient finalement pris le pouvoir sur ceux qui les ont produits ?

texte : Laurence Perez

_Les solos de Clara Le Picard se diffusent en théâtre, mais aussi en appartement, lycée, local associatif, entreprise, entrepôt… Ce sont des formes dramatiques courtes ne nécessitant aucun équipement technique particulier.

 

Cie à table - 7 rue Fortia 13001 Marseille - clp(arobase)compagnieatable.com - diffusion : Les Théâtres-Maguelone ARNIHAC
maguelonearnihac(arobase)lestheatres.net
+33 (0) 4 91 24 35 32 - +33 (0) 4 42 99 12 04