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Open House, création 2018 à la Ménagerie de Verre (Paris) On dirait que ce serait l’histoire d’une "maison", celle de la Ménagerie de Verre elle-même, "ouverte" puisqu’elle est censée accueillir et donner lieu à la création mais ce serait plutôt l’histoire de quelqu’un qui en ouvre la porte avec la délicatesse tout à la fois d’une archéologue, anthropologue et poète, réveillant les fantômes, humant les murs, écoutant les uns et les autres, non pour comprendre mais pour se faire comprendre elle-même. Car ce qu’elle cherche, entourée d’une belle bande d’artistes chercheurs polymorphes, est quelque chose d’évanescent, planant dans l’esprit du lieu : le comment ça marche de la création, au niveau singulier mais aussi et surtout au niveau de la communauté des artistes. Un fauteuil pour l’orchestre , M. Papazoglou

Dans un délicieux happening, Franck Williams, Jeanne La Fonta, Maud Pizon et Julien Andujar vont nous basculer à la lisière des 70’s et des années 80’s. Elle nous replace alors dans la boite à outils dans un geste extrêmement actuel. Toutelaculture.com A. Blaustein Niddam

« Open House » confronte deux collectifs, le public et les artistes, qui se nourrissent les uns des autres en formant un supra-collectif humain. C’est une grand-messe où les deux entités communient avec intelligence et une grande joie. I/O Gazette A. Santacroce


Ce spectacle de Clara le Picard juxtapose deux lieux à priori aux antipodes : la Silver Factory d’Andy Warhol, à New York, et la Ménagerie de Verre, à Paris. Entre les deux, une incursion dans les couches d’histoire de ces espaces d’ébullition artistique, pour en extraire un récit réel et fantasmé, que le temps a évidemment transformé. Documentée, cette pièce pour trois performeurs va revisiter des œuvres créées à la Factory à la fin des années 60. Sur du rock expérimental, cette équipée s’annonce inédite et excitante. Le travail de la chorégraphe se situe au carrefour de l’écriture, du théâtre, de la musique et du cinéma.
Télérama Sortir Rosita Boisseau (R.B.)

 

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