cie à table
Compagnie à table > Présentation

DREAMING OF MADAME BOVARY

créé le 13 juillet 2013 au Théâtre des Doms, Avignon
durée : 55 minutes
_ captation intégrale visible ici

texte, projet et jeu : Clara Le Picard
avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’azur
texte écrit en résidence à Montévidéo, centre de créations contemporaines, Marseille

Alors qu’il achevait son roman, Flaubert aurait dit : « Madame Bovary, c’est moi. » Reprenant cette affirmation à son compte, Clara Le Picard part à la recherche de ce qu’il y aurait aujourd’hui de Madame Bovary en elle, et plus largement en chacun de nous. Une quête de points communs qu’elle entend mener avec les armes qui sont les siennes, celles du théâtre. Sur un coin de table, aidée de petits acolytes de plastique, elle nous donne un avant-goût de la pièce qu’elle prépare sur le sujet. D’intentions en extraits, de lectures en interprétations, nous voilà invités dans les arcanes de la création, où le fond dialogue avec la forme, où les analyses du texte se confrontent aux idées de mise en scène et aux contraintes techniques. L’air de rien, parée des atours de la simplicité et de l’humour, une mécanique de représentation se met en marche, distillant ça et là quelques grinçants constats à l’égard de la place de la femme, du paraître social, des mirages de la consommation, mais aussi de notre inépuisable propension à nous rêver différents de ce que nous sommes vraiment. Et Clara Le Picard, à travers la projection fantasque et fantasmatique de son prochain spectacle, de développer une piquante étude de mœurs, où le théâtre est tout à son jeu.

texte : Laurence Perez

_ Les solos de Clara Le Picard se diffusent en théâtre mais aussi en appartement, lycée, local associatif, entreprise, entrepôt... Ce sont des formes dramatiques courtes ne nécessitant aucun équipement technique particulier.

 

Cie à table - 7 rue Fortia 13001 Marseille - clp(arobase)compagnieatable.com - diffusion : Les Théâtres-Maguelone ARNIHAC
maguelonearnihac(arobase)lestheatres.net
+33 (0) 4 91 24 35 32 - +33 (0) 4 42 99 12 04