cie à table
Compagnie à table > présentation

Alors qu’avec la crise, les quartiers et les groupes sociaux se replient sur eux-mêmes, perdant la confiance nécessaire pour aller à la rencontre du monde, "C’est déjà demain !" continue à chercher à donner à entendre la parole des habitants dans sa singularité. Partant des quartiers nord de Marseille pour s’ouvrir à un territoire plus vaste et faire dialoguer des préoccupations indépendamment d’une inscription dans un territoire unique, "C’est déjà demain !" est l’occasion de confronter des points de vue sur une question qui nous concerne tous : quel est l’avenir de notre société avec ses clivages, ses hiérarchies et ses impasses ?

Grâce à l’expérience des trois premières éditions, nous savons que chaque participant à un atelier apporte sa pierre à l’édifice et un éclairage particulier à la connaissance de notre société.

La Rencontre sera le thème de cette quatrième édition de « C’est déjà demain ! ». Elle offrira une réflexion sur les signes de la rencontre, son langage, qu’il soit conscient ou inconscient, mis en scène, codifié ou ignoré et ouvrira sur l’aléa de la vie et des échanges qui la constituent en permettant aux participants d’entrer en dialogue les uns avec les autres dans une installation vidéo. L’œuvre en création, mettra en relation chorégraphie, écriture de texte et écriture sonore. La rencontre se jouera entre différents participants, sur plusieurs territoires distants que l’œuvre vidéo rassemblera et fera communiquer. Des messages seront écrits et envoyés, ce seront des portraits sensibles.

Avec cette nouvelle oeuvre, les paroles individuelles pourront se rencontrer sans limitation de territoire, sans frontières, sans barrière de langue. Loin d’un Facebook qui archive des données matérielles, "C’est déjà demain !" archivera l’immatériel de l’être humain, la singularité de chacun loin de toute fiche d’état civil. A l’heure des chiffres, des pourcentages, nous remettons la part imprévisible et poétique de chacun de nous au coeur de l’oeuvre, ce travail n’aura sa raison d’être qu’à condition d’être dans la vérité de chacun des participants.

Si "C’est déjà demain !" est un projet qui a été imaginé pour donner accès à la parole des habitants des quartiers éloignés des médias, cette nouvelle étape du projet ouvre les frontières géographiques et créera une communauté de personnes rassemblées par cette démarche de création artistique d’aller à la rencontre des autres.

Dans un premier temps (2013), le travail sera présenté sous forme d’installation vidéo, pour ensuite (2014) être nourri par des ateliers dans différents territoires et trouver son aboutissement (2015) pendant des évènements dans la rue avec des projections sur les façades des immeubles.

Les ateliers commenceront dès novembre 2013 et les vacances de la Toussaint seront un moment fort qui permettra aux artistes d’être en résidence de création sur les différents territoires.

Avec Clara Le Picard, écriture, Arnold Pasquier, vidéo, Christophe Gantelmi, conception sonore, Virginie Coudoulet, danse

ateliers du 21 au 25 octobre 2013 aux Centres Sociaux La Bricarde et Les Flamands-Iris, Marseille

Ce projet a reçu le soutien du CG13, de la mairie de Marseille, du CUCS.

voir l’édition 2010 voir l’édition 2011 voir l’édition 2012

 

Cie à table - 7 rue Fortia 13001 Marseille - clp(arobase)compagnieatable.com - diffusion : Les Théâtres-Maguelone ARNIHAC
maguelonearnihac(arobase)lestheatres.net
+33 (0) 4 91 24 35 32 - +33 (0) 4 42 99 12 04