Pour la troisième année consécutive, la Compagnie à table travaille avec les habitants de la cité de la Busserine et les élèves des collèges et lycées avoisinants pour questionner les avenirs de notre société.
A ouvrir des brèches de mise en perspective dans le quartier, à faire exister dans l’architecture les anciens, à imaginer comment serait la cité de la Busserine si elle était ailleurs, à réfléchir l’urbanisme des périphéries, à imaginer comment serait la vie si elle était différente.
et le 15 mai à 19h au Merlan : table ronde autour de la question de la création participative
en présence de Clara Le Picard, artiste, Sophie Romano, Carole Lenoble, urbanistes, Joëlle Zask, sociologue, Ariane Bieou, responsable du programme In situ, Régis Sauder, cinéaste et Fred Kahn, médiateur.
voir l’édition 2010
voir l’édition 2011
Le public sera accueilli au théâtre du Merlan avant de traverser le boulevard et découvrir la cité de la Busserine vue par ses habitants et avec ses habitants.
La Compagnie à table invite depuis trois ans des artistes de création contemporaine à venir travailler avec les habitants de la Busserine. Cette année, l’équipe est composée d’une plasticienne-urbaniste, d’un concepteur sonore, d’une photographe, d’un peintre, d’une danseuse et d’une auteur-scénographe.
Les participants sont le Comité Mam’éga, l’ADDAP 13, la MFA, le Centre social Agora, les collèges Manet et Pythéas, le lycée Diderot.
Durée de la promenade : 1h30
Christophe Gantelmi : conception sonore
Sophie Romano : plasticienne, chargée d’architecture et d’urbanisme
Nathalie Crubézy : photographe
Pascal Vochelet : peintre
Virginie Coudoulet : danseuse
Clara Le Picard : scénographe, auteur, directrice artistique
Administration et développement du projet : Hélène Devaux
Communication : Astrid Laigre et Louise Ravel
En coproduction avec le Merlan, scène nationale à Marseille,
Soutenu par la Fondation Logirem, le Conseil Régional PACA, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, la Mairie du 13/14, le CUCS.
Avenirs rêvés. "Une nouvelle ville a émergé. Cela induit une nouvelle proposition artistique." A la Busserine, Clara Le Picard a le sentiment d’assister à l’avènement d’une forme émergente, une "création en dialogue", basée sur la participation. Les fameux panneaux en trompe-l’oeil qui jalonneront le parcours ont par exemple été réalisés par la photographe Nathalie Crubézy à partir de ses échanges avec les enfants. Ils traduisent leurs "avenirs rêvés" en images. Les ateliers se voient ainsi métamorphosés en création participative. "Une sorte de société idéale" résume Clara Le Picard. "Où l’on dépasse les a priori pour se rencontrer entre individus et construire, ensemble, un avenir commun."
Cie à table - 31 rue Saint Bazile 13001 Marseille - clp(arobase)compagnieatable.com -
La Cie à table est conventionnée par la DRAC PACA- Ministère de la Culture, la Ville de Marseille, est aidée par la Région Sud et le CD13. Elle est accompagnée par l’Institut Français pour les tournées à l’étranger.