cie à table
Compagnie à table > Créations > Solos et performances > Dreaming of Madame Bovary
<p>photo : Rebecca Piednoir au Théâtre de la Joliette/ Minoterie</p>
Diaporama

DREAMING OF MADAME BOVARY

créé le 13 juillet 2013 au Théâtre des Doms, Avignon
durée : 55 minutes
_ captation intégrale visible ici

texte, projet et jeu : Clara Le Picard
avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’azur
texte écrit en résidence à Montévidéo, centre de créations contemporaines, Marseille

Alors qu’il achevait son roman, Flaubert aurait dit : « Madame Bovary, c’est moi. » Reprenant cette affirmation à son compte, Clara Le Picard part à la recherche de ce qu’il y aurait aujourd’hui de Madame Bovary en elle, et plus largement en chacun de nous. Une quête de points communs qu’elle entend mener avec les armes qui sont les siennes, celles du théâtre. Sur un coin de table, aidée de petits acolytes de plastique, elle nous donne un avant-goût de la pièce qu’elle prépare sur le sujet. D’intentions en extraits, de lectures en interprétations, nous voilà invités dans les arcanes de la création, où le fond dialogue avec la forme, où les analyses du texte se confrontent aux idées de mise en scène et aux contraintes techniques. L’air de rien, parée des atours de la simplicité et de l’humour, une mécanique de représentation se met en marche, distillant ça et là quelques grinçants constats à l’égard de la place de la femme, du paraître social, des mirages de la consommation, mais aussi de notre inépuisable propension à nous rêver différents de ce que nous sommes vraiment. Et Clara Le Picard, à travers la projection fantasque et fantasmatique de son prochain spectacle, de développer une piquante étude de mœurs, où le théâtre est tout à son jeu.

texte : Laurence Perez

_ Les solos de Clara Le Picard se diffusent en théâtre mais aussi en appartement, lycée, local associatif, entreprise, entrepôt...
Ce sont des formes dramatiques courtes ne nécessitant aucun équipement technique particulier.

TELERAMA SORTIR MARSEILLE
Gilles Rof, juillet 2014

On l’a découverte dans la peau de son double, l’improbable Martine Schmurpfs, « conseillère en conseil », spécialiste autoproclamée du relationnel en entreprise et de la malbouffe, et personnage central de ses deux précédents – et excellents - spectacles. Clara Le Picard, auteur et interprète, revient ici pour se pencher sur une icône de la littérature classique : Madame Bovary elle-même. Partant du principe que Madame Bovary « est un roman qu’on peut lire à tous les âges de la vie », Clara Le Picard s’y attaque à 40 ans avec ce détachement de conférencière en pleine dérive qu’elle utilisait déjà pour camper Mme Schmurpfs. Dreaming of se veut la préparation d’un futur spectacle pour cinq acteurs… dont les rôles, pour cette préfiguration, sont tenus par quatre Playmobil !

ZIBELINE
Fred Robert Juillet 2014

Un mercredi soir de la fin juin dans un appartement ancien du quartier Noailles. Le salon a été aménagé en salle de spectacle. Face aux canapés et aux chaises, un dispositif minimaliste : un carton blanc posé sur une antique machine à coudre, un lampadaire à jardin, un pupitre à cour. Il n’en faut pas davantage à Clara Le Picard pour offrir, en cinquante-cinq minutes chrono, un nouveau solo, drôle, décalé et profond l’air de rien, comme les précédents. Dreaming of Madame Bovary, tout un programme ! « Madame Bovary c’est moi ; or moi c’est Clara Le Picard ; alors est-ce que Madame Bovary c’est Clara Le Picard ? » Partant de cette interrogation cruciale, la comédienne metteuse en scène se prend à rêver d’un spectacle à venir. Un spectacle avec décors et costumes, projections vidéo, acteurs en chair et en os, voix off et effets spéciaux. Un spectacle composé de scènes clés du roman de Flaubert, agrémentées d’extraits d’essais divers sur la femme des années 1840-1850 et surtout de nombreux commentaires digressifs sur, en vrac, la dépression, Mickaël Jackson et Marilyn Monroe, l’endettement, les bulletins météo… Un spectacle qu’elle donne à voir avec rien ou presque, quatre figurines Fisherprice, deux ou trois éléments de décor miniature. Après tout Flaubert n’a-t-il pas écrit que Madame Bovary était « un roman sur rien » ? Et si Clara Le Picard n’est pas totalement Madame Bovary car elle, elle rêve un spectacle au lieu de rêver sa vie, on ne peut s’empêcher de penser, en voyant ce solo, qu’on a tous en nous quelque chose de Bovary.

 

Cie à table - 31 rue Saint Bazile 13001 Marseille - clp(arobase)compagnieatable.com -
La Cie à table est conventionnée par la DRAC PACA- Ministère de la Culture, la Ville de Marseille, est aidée par la Région Sud et le CD13. Elle est accompagnée par l’Institut Français pour les tournées à l’étranger.