cie à table
Compagnie à table > Créations > Théâtre > De l’imagination - 2016 - en tournée
<p>peinture Clara Le Picard</p>
Diaporama

Création 2016

Clara le Picard – texte et mise en scène
Or Solomon – musique originale
Maud Pizon - chorégraphie
Anne Sophie Popon – Assistante à la mise en scène
Ghassan El Hakim – regard extérieur
Daniel Larrieu – conseiller gestuel
Laurence Perez – collaboration à la dramaturgie
Clara Le Picard – scénographie
Abigail Fowler – lumières
Marion Poey – costumes
Guilhem Jeanjean - régie générale
Iraka - voix enregistrée
Christophe Gantelmi d’Ille : remix final

Avec Clara Le Picard, Maud Pizon, Emmanuel Borghi, Guilhem Jeanjean

Clara Le Picard a reçu à son domicile une enveloppe volumineuse à son nom.
Dedans, une lettre anonyme et une deuxième enveloppe. Dans la lettre anonyme, il est dit que l’autre enveloppe ne peut être ouverte qu’en présence d’un pianiste, d’une chanteuse, d’une danseuse et d’un public.
Nous sommes donc ce soir au complet pour pouvoir ouvrir la deuxième enveloppe.

Ce qu’il y a dans l’enveloppe : Les partitions et indications d’un drame musical appelé "Ma Barbe Bleue" trouvées dans un grenier sans traces d’auteur.
Clara, Emmanuel et Maud déchiffrent les partitions et indications y compris pour la danse. Petit à petit sur le plateau apparaît la dernière femme de Barbe Bleue qui raconte sa vie. Mais elle parle d’elle comme si elle était une oeuvre d’art sur le point d’être sacrifiée et vouée à l’oubli dans un grenier.
Clara et Maud ponctuent la découverte de l’oeuvre de réflexions et réactions à son contenu et réfléchissent au mystère de cet envoi anonyme au domicile de Clara.

L’inquiétude point quand une ouvreuse apporte soudainement un cd à diffuser pour compléter l’envoi.

La presse en parle :

C’est une comédie musicale, dansée et chantée extrêmement bien, autour de l’énigme de la femme de Barbe Bleue. Pourquoi donc a-t-elle choisi d’attendre, terrorisée, le retour de son mari quand elle a découvert dans la pièce qui lui était interdite les anciennes épouses assassinées ? Et plus largement comment se laisse-t-on terroriser et comment en sort-on ? On le comprend, le spectacle est d’actualité et il n’a pourtant rien de théorique. C’est une pièce qui s’adresse aux enfants actuels ou anciens.
A. Diatkine, Libération, 22 juillet 2016

_
écrit en résidence à Montévidéo, centre de créations contemporaines à Marseille, avec le soutien studiolab de la Ménagerie de verre (Paris), l’IMMS (Marseille), le GTP (Aix-en-Provence), l’Institut Français de Casablanca (Maroc) dans le cadre de son programme de résidences artistiques et culturelles.
Co-production : Compagnie à table, Espace des Arts, Chalon-sur-Saône.
Production : Théâtre du Jeu de Paume-Aix-en-Provence

Théâtre du Jeu de Paume

mardi 17 janvier 2017 de 20:00 à 21:00
Aix-en-Provence

Théâtre du Jeu de Paume

mercredi 18 janvier 2017 de 20:00 à 21:00
Aix-en-Provence

Théâtre du Jeu de Paume

jeudi 19 janvier 2017 de 20:00 à 21:00
Aix-en-Provence

Théâtre du Jeu de Paume

vendredi 20 janvier 2017 de 20:00 à 21:00
Aix-en-Provence

Théâtre du Jeu de Paume

samedi 21 janvier 2017 de 20:00 à 21:00
Aix-en-Provence

Espace des Arts

mardi 14 février 2017 de 20:00 à 21:00
Chalon-sur-Saône

Espace des Arts

mercredi 15 février 2017 de 20:00 à 21:00
Chalon-sur-Saône

Théâtre des Salins

samedi 8 avril 2017

Dans le cadre du TRAIN BLEU

Martigues

Théâtre des Salins

dimanche 9 avril 2017

Dans le cadre du TRAIN BLEU

Martigues

Théatre national de Toulouse

mercredi 3 mai 2017
Toulouse

Théatre national de Toulouse

jeudi 4 mai 2017
Toulouse

Théatre national de Toulouse

vendredi 5 mai 2017
Toulouse
 

Cie à table - 7 rue Fortia 13001 Marseille - clp(arobase)compagnieatable.com - diffusion : Les Théâtres-Maguelone ARNIHAC
maguelonearnihac(arobase)lestheatres.net
+33 (0) 4 91 24 35 32 - +33 (0) 4 42 99 12 04